L’activité négoce fruits et légumes de la Sarl Geng a été acquise par les jardins du Ried en mars 2015 pour devenir « les Vergers de Westhoffen ». 190 producteurs de rhubarbe, cerises, mirabelles, quetsches, prunes, noix, groseilles, cassis… de Westhoffen et de sa proche région contribuent à alimenter l’offre locale.
Westhoffen est depuis près d’un siècle considérée comme la capitale alsacienne de la cerise. Elle doit ce titre à la crise du Phylloxera qui toucha le vignoble alsacien à partir des années 1876 et qui poussa les viticulteurs de Westhoffen à remplacer les vignes touchées par le ravageur par des vergers. Aujourd’hui encore, la cerise représente 15% de l’activité des Vergers de Westhoffen.
Récoltées dans des vergers patrimoniaux, les cerises traditionnelles de Westhoffen sont issues de variétés anciennes jalousement préservées. Leur petite taille, les a fait passer de mode, mais elles présentent une richesse de goût incomparable et sont idéales pour préparer le Bettelmann. Donc si vous croisez le chemin d’une barquette de cerise estampillée Vergers de Westhoffen, emportez la sans hésitation.
Même conseil pour les myrtilles sauvages, les Vergers de Westhoffen sont parmi les rares « collecteurs » à être encore en relation avec des récolteurs de myrtilles sauvages.