Header image
 
Coopérative la tour  
line decor
   La Coopérative la Tour et les Jardins du Ried vous souhaitent la bienvenue !
line decor
 
 
 
 
 


 

EVENEMENTS :
 
Septembre 2007
Foire Soleil et Saveurs d'automne :
 
 
 
 
 
Octobre 2007 :
13-17/10/07 :
13 / 05 : Fête de l'Asperge à Hoerdt

 

Où trouver la mangue du Wassoulou en Alsace ?

De mars à juin vous pourrez la trouver :

  • Dans les marchés à la ferme (68) en fin d’aprèsmidi :
    Holtzwihr (le vendredi), Zellenberg (le 1er jeudi du mois) Spechbach le Bas (le 1er vendredi du mois), Andolsheim (le 2ème mercredi du mois)
  • Dans les marchés mensuels (68) uniquement l’aprèsmidi :
    Wattwiller (le 2ème samedi du mois), Manspach (le dernier samedi du mois)
  • Dans certains supermarchés*
  • Dans les fermes :
    Haegelen (Wittelsheim), Meyer (Holtzwihr), Tritsch (Sausheim), Sutter (PetitLandau)
  • à la coopérative agricole de Hoerdt


  • Téléchargez l'affiche ICI

 

Les Mangues du Mali

Voilà deux années déjà que la coopérative de Hoerdt commercialise la mangue du Wassoulou en partenariat avec l’Union des sociétés coopératives de planteurs de mangues. Plus de 17 tonnes de mangues ont été commercialisé par la Coopérative en 2006.

A cette occasion et afin de s'assurer sur place des conditions de vie et de travail des agriculteurs, l'AFDI 68 à organisé le 29 janvier, dernier un voyage à YANFOLILA (MALI).
La délégation, constituée du président et du directeur de la coopérative ainsi que de certains membre de l'AFDI, revient tout à fait sereine sur la qualité du produit et sur les conditions de productions.

Cette année, les mangues seront dotées du label "Commerce Equitable" (organismes certificateurs : MAX HAVELAAR et FLOCERT). Cette certification est pour la coopérative une étape importante puisque la filière équitable garantit au producteur un tarif de vente minimal, en contre partie duquel le consommateur bénéficie des atouts dont disposent les petits producteurs, en particulier sur la qualité des produits.

 

EN BREF :

Le manguier est un arbre originaire d'Asie du Sud, au feuillage dense et vert foncé. Il mesure en moyenne 15 mètres et donne une centaine de fruits par an. Il a été introduit en Afrique, puis en Amérique du Sud, vers le XVIème siècle. Il existe près de 1 000 variétés de mangues, mais quelques dizaines seulement sont commercialisées, les plus appréciées étant l'Amélie, la Kent, le Keitt et la Tommy Atkins.

Pour la choisir, ne vous fiez pas à sa couleur (certaines variétés, comme l'Amélie, restent vertes à maturité), mais tâtez-la, elle doit être souple sans être molle, et surtout laissez-vous guider par son parfum. Tâchée de noir elle est trop mûre, ridée et fibreuse elle est trop jeune. La mangue se conserve dans un endroit frais mais attention elle ne supporte pas les températures inférieures à 8°.

 
Saison Asperges 2007

C'est en 1875 que le Pasteur Louis Gustave Heyler rapporte d'Algérie, où il exerça un moment, ce fabuleux légume qu'est l'asperge. Au fil du temps l'asperge est devenue l'emblème de Hoerdt, capitale de l'asperge.

La saison Asperges 2007 s'annonce d'ores et déjà pleine de surprises. En effet, l'hiver doux a permis des conditions de buttage idéales. La reine Hoertoise risque donc de pointer le bout de son nez plutôt que prévu, et pourquoi pas pour Pâques, ce qui serait exceptionnel. Les conditions climatiques restent cependant une menace prépondérante pour les producteurs puisque des gelées sont prévues pour les dernières semaines de mars. Quoi qu'il en soit, rien ne pourra empêcher, cette année encore, l'arrivée festive de cette invitée de marque.

La coopérative quant à elle, prépare cette saison depuis plusieurs semaines déjà. Des opérations commerciales, avec ses clients les plus importants, ont déjà été programmées. Des stands, sur le thème de l'asperges d'Alsace, seront installés en magasin.

 
BILAN :